Mélusine & autres Faéries

L'exposition

Bienvenue en Faérie ! Vous y rencontrerez Mélusine, une des fées les plus anciennes de notre territoire, mais aussi des femmes mythologiques moins connues, qui survivent encore dans les livres ou dans des petits coins cachés de nos campagnes.  Sur chaque diptyque, vous découvrirez le portrait d’une fée et l’endroit où elle vit. Belle balade ! 

 Cette exposition a été créée pour le festival international de photo nature de Montier en Der édition 2025. 

Présentation de l'exposition

Arbre vénérable, pierre dite aux fées, source ou promontoire : les sites au passé légendaire sont partout. Il arrive que notre simple présence y éveille une chimères assoupie depuis des siècles. Est-ce ce qui explique cet étrange sentiment d’être observé, que l’on ressent parfois dans la nature ?

Fascinée par ces lieux de passage entre deux mondes, où l’homme peut secrètement éprouver la réalité des contes de fée, Cathy Bernot est parvenue à photographier certaines d’entre elles, auxquelles elle a associé une représentation poétique de l’endroit où elles vivent. Ces images sont-elles de simples paréidolies* ? Ou reflètent-elles de sincères et fabuleuses rencontres ?

C’est sous l’égide de l’emblématique Mélusine, que s’initie ce voyage intimiste en Faérie. Merluisaine, Mélicine… quel que soit son nom, la belle serpente hante toujours les fontaines et rivières aux abords de nos villages. Toutefois, n’espérez plus la surprendre au bain : au moindre bruit, elle s’envole pour se réfugier dans la forêt la plus proche !

Fée bâtisseuse, elle promet des lendemains prospères à qui sait respecter sa singularité. Elle nous invite à repenser notre lien à la terre, non pas dans un rapport consumériste, mais dans notre quotidien et dans nos émotions : retrouver notre curiosité d’enfant, cultiver notre gratitude à l’égard de la formidable résilience de la nature proche de nous. Tant de lieux enchantés sont voués à disparaitre ! Renouer avec Mélusine, et à travers elle, avec tout ce qui participe en silence à la vitalité de nos campagnes, est un véritable enjeu pour l’avenir. Il y a urgence à accueillir l’invisible, à mieux nous ancrer pour mieux nous émerveiller : de l’insecte insignifiant à la majesté d’un vieux chêne, de la mare à l’océan, chacun participe à l’équilibre et à la magie de l’univers. Mélusine nous offre généreusement de nous réconcilier avec notre propre nature pour mieux prendre part à la construction d’un monde plus doux.

Remerciements

téléchargement (2)
téléchargement (1)
81_label-declic-art-2-1024x1024

Cette exposition n’aurait pas vu le jour sans le regard bienveillant et le soutien actif de nombreuses personnes. Je n’étais pas très sûre que mes petites fées avaient vraiment envie de se révéler au grand jour. Et puis tout s’est aligné. Des encouragements à poursuivre, une première exposition de quelques images dans les Hautes-Alpes, avant le grand saut. Quelle émotion et quelle belle surprise lorsque Mélusine a été invitée au Festival International de Montier en Der ! Avec le soutien de Hahnemühle, dont j’utilise les magnifiques papiers fine art depuis 10 ans, et le soutien de Pascal Bourguignon (Déclic Editions), ami et imprimeur de talent. 

Un grand merci à toutes celles et tous ceux qui ont apporté leur petite pierre à ce projet de longue date, par leur bienveillance, parfois un simple sourire, des paroles échangées en exposition.