Toutes mes photographies peuvent faire l’objet d’une cession de droit (publication presse, visuels divers…) Il est également possible d’acquérir une photo sous forme d’un tirage d’art en édition numérotée, signée et limitée.
Vous ne pouvez en aucun cas utiliser mon travail en dehors de tout accord entre l’auteur et le diffuseur, que ce soit sur internet ou en version papier, que ce soit pour un usage commercial ou dans le cadre d’un site personnel.
! Toute utilisation sans autorisation de mon travail en diffusion publique (commerciale ou non commerciale) constitue un acte de contrefaçon (art. L. 335-2 du CPI) et sera facturée sous forme de note d’auteur (Précomptée AGESSA, TVA non applicable art. 293 B du CGI) au barème UPC + majoration forfaitaire de 250€.
» L’auteur d’une œuvre de l’esprit jouit sur cette œuvre, du seul fait de sa création, d’un droit de propriété incorporelle exclusif et opposable à tous… »
Une citation en introduction? Cette phrase n’est pas l’œuvre de l’un de nos grands auteurs, mais tout simplement le premier alinéa de l’article L-111-1 du Code de la propriété intellectuelle. Je comprends que cette notion de droit d’auteur demeure complexe et obscure pour nombre d’entre vous. C’est pourquoi je défigure mes photographies d’un gros filigrane. Il indique clairement que celles-ci sont « des oeuvres de l’esprit » en précisant le nom de leur auteur et l’adresse du site sur lequel figurent toutes les informations relatives aux conditions de diffusion de ces images.
Si en dépit de l’avertissement qu’implique la signature systématique de mes photos, vous persévériez dans votre intention de diffuser un contenu texte, image, document ou photo dont je suis l’auteur, vous vous rendriez coupable de contrefaçon, acte légalement répréhensible au yeux de la loi. Il est donc interdit de prélever quelque contenu que ce soit dont je suis l’auteur, trouvé dans l’un de mes sites ou blogs sans autorisation. Cette interdiction s’applique également dans le cadre de diffusion non commerciale, dans des blogs ou sites web de particuliers, sur des forums…
↓
© Et parce qu’hélas ces restrictions d’utilisation et informations ne suffisent pas toujours à dissuader certaines personnes de diffuser des photographies « trouvées sur le net » en toute illégalité, voilà un exemple concret:
Pour information : toute photo est a priori protégée par le droit d’auteur, même si elle ne comporte aucune signature visible.
La présentation et le contenu des sites champagne-balade.fr, cathy-bernot.com et nature-en-lien.fr constituent une oeuvre originale protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle.
Alors, plutôt que de copier sans autorisation des contenus, n’hésitez pas à contacter AVANT toute diffusion l’auteur de ces contenus et respectez les mentions de restriction d’utilisation qu’indique cet auteur.
Tout le monde y gagnera et la toile demeurera un bel espace de partage, de respect de l’autre et du travail d’autrui.
Parce que vous n’êtes pas obligé de me croire sur parole, ou tout simplement parce que vous souhaitez en savoir plus, voilà quelques extraits légaux relatifs au DROIT D’AUTEUR:
DROIT D’AUTEUR ET PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE:
CONTREFAÇON:
Quelques liens pour en savoir encore plus?.